FORUM FRANCOPHONE ©

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

La crise d'identité française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LéonXIV
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin
Langue: française

MessageSujet: La crise d'identité française   Jeu 4 Fév - 22:13

Il est possible que la vérité choque, mais ce n'est pas volontaire
Revenir en haut Aller en bas
http://eglisenouvellefrance.org/
Milan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Langue: France

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Jeu 4 Fév - 23:11

Ces propos sont tout à fait absurdes.
L'auteur explique assez justement que la France ne peut pas être Islamique, Capitaliste, ou Athée et j'en passe car sinon tout ce qui n'est pas Islamique ne serait pas Français, tout ce qui n'est pas Capitaliste ne serait pas Français, tout ce qui n'est pas Athée ne serait pas Français, effectivement...
Mais tout ça pour en arriver au bout de 5 minutes 30 à entendre que la France se définit par la religion Catholique. Cela sous-entend alors que tout ce qui n'est pas Catholique n'est pas Français, ce qui est évidemment tout aussi absurde que les "tout ce qui n'est pas" cités en premier lieu.
D'ailleurs, définir une nation selon une religion est d'autant plus stupide que plusieurs pays peuvent se revendiquer d'une même religion, ce qui ne permet alors pas à une nation de marquer sa spécificité et de se différencier des autres nations qui partagent la même religion.

Ensuite, l'auteur nous explique que la France est monarchiste... Mëme raisonnement. La France n'est pas la seule à s'être targuée d'un régime monarchiste. A partir de là où est sa spécificité.
On notera également que l'auteur utilise le prétexte que la France est née sous un régime monarchique Catholique pour prétendre que la France est monarchiste et Catholique... Mais une nation peut évidemment être amenée à changer de régime politique et à évoluer dans ses croyances, dans ses règles, dans ses moeurs, tout en conservant son caractère de nation, si ce n'était pas le cas, cela signifierait que chaque nation devrait rester enfermer dans ses principes primitifs, autrement dit qu'on interdirait aux nations d'évluer malgré l'évolution de sa population, l'évolution du monde qui l'entoure et l'évolution des connaissances et des techniques. C'est encore une fois absurde...

Quant à la fin du message qui se réume à : "voilà la vérité, ceux qui s'y opposent sont dans l'erreur, parce qu'ils souffrent de cette vérité", on est là dans la méthode couet...
François Barberis
Modérateur
Modérateur

Masculin
Langue: français

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Jeu 4 Fév - 23:37

Mon cher Ami,
En découvrant votre avatar et compte tenu de votre premier message, j'ai compris que vous tentiez de nous servir une vieille soupe faite de religion, de monarchie et de multiculturalisme.
Je pense que vous aurez du mal à trouver des convives pour la partager.
Vous n'avez à l'évidence pas compris grand chose à ce que signifie République laïque, une et indivisible.
Il y a belle lurette que la religion ne structure plus notre société, alors que 50 % de la population française se déclare ouvertement agnostique, 35% avec une vague foi religieuse et 80% contre les signes ostentatoires d'appartenance ethnique et/ou religieuse.
S'il y a un point sur lequel les Français sont d'accord à plus de 85%, c'est bien le rejet de la la foi dans le domaine privé.
Les français n'admettent plus que l'église et son pape leur dictent leurs manières de se comporter, ce qu'ils doivent penser, ce qu'est le bien ou le mal.
Ils ont fait plusieurs révolutions pour cela. Et ce sont les valeurs laïques et républicaines qui structurent désormais notre société et font des Français une véritable nation.

Savez-vous qui, aujourd'hui en France, est le plus fervent supporter de la séparation de l'église et de l'état et de la neutralité religieuse ? le clergé lui-même. Eh oui ! Après l'avoir combattue, le clergé est aujourd'hui non seulement acquis mais demandeur de laïcité. Oh, ce n'est pas par conviction, mais par simple nécessité : l'église ne dispose plus des effectifs et des combattants pour imposer sa manière de conduire la société, alors elle y adhère par simple nécessité. Dans 30 ans, il faudra faire venir des prêtres de l'extérieur.... du Québec peut-être ? Seriez-vous l'avant-garde ? Je vous préviens, ce sera difficile, mais si vous avez la foi, peut-être arriverez-vous à
quelques conversions.

Le questionnement en France n'est d'ailleurs plus tant celui de la laïcité selon la définition de la loi 1905, mais le combat contre les communautarismes. Vous venez d'en avoir un exemple avec la burqa. Les français rejettent massivement les signes extérieurs d'identité ethnique et surtout de fondamentalisme. Vous aurez l'occasion de vous en rendre compte.

Françoise BOURGEOIS, chercheur en laïcité à l'IHESS, écrivait dans son ouvrage "le sens de la laïcité" : en France le combat laïque est gagné, même s'il faut rester vigilant.
Je partage entièrement son avis et vous renvoie à la déclaration du comte de Clermont-Tonnere à la Constituante qui déclarait en 1792, s'agissant de l'intégration des juifs dans la société française : "il faut tout refuser aux juifs en tant que juifs, et tout leur accorder en tant que citoyens". Remplacez juifs par musulmans, arabes, chinois, etc... et vous aurez compris ce qu'est aujourd'hui la position philosophique majoritaire des français sur ces questions : en France nous sommes d'abord des citoyens.
LéonXIV
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 0:15

Milan a écrit:
D'ailleurs, définir une nation selon une religion est d'autant plus stupide que plusieurs pays peuvent se revendiquer d'une même religion, ce qui ne permet alors pas à une nation de marquer sa spécificité et de se différencier des autres nations qui partagent la même religion.

Cela ne change rien au fait que la définition de l'identité française était catholique, que le royaume était cattholique par définition et qu'aucune personne ne pouvait devenir roi des Français sans être Catholique.

Milan a écrit:
Ensuite, l'auteur nous explique que la France est monarchiste... Mëme raisonnement. La France n'est pas la seule à s'être targuée d'un régime monarchiste. A partir de là où est sa spécificité.

Cela ne change rien au fait que le pays était un royaume de Clovis à Louis XVI et non une république laïque.

Milan a écrit:
Mais une nation peut évidemment être amenée à changer de régime politique et à évoluer dans ses croyances, dans ses règles, dans ses moeurs, tout en conservant son caractère de nation, si ce n'était pas le cas, cela signifierait que chaque nation devrait rester enfermer dans ses principes primitifs, autrement dit qu'on interdirait aux nations d'évluer malgré l'évolution de sa population, l'évolution du monde qui l'entoure et l'évolution des connaissances et des techniques. C'est encore une fois absurde...

Il ne s'agit pas d'évolution, mais d'une rupture identitaire qui c'est réalisé par un rejet d'une définition identitaire. La république a été fondé en tuant des personnes pour la catholicité de leur identité française. C'est un reniement identitaire.

LéonXIV
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 0:18

François Barberis a écrit:
on cher Ami,
En découvrant votre avatar et compte tenu de votre premier message,
j'ai compris que vous tentiez de nous servir une vieille soupe faite de
religion, de monarchie et de multiculturalisme.
vous n'avez à l'évidence pas compris grand chose à ce que signifie République laïque, une et indivisible.
Il
y a belle lurette que la religion ne structure plus notre société,
alors que 50 % de la population française se déclare ouvertement
agnostique, 35% avec une vague foi religieuse et 80% contre les signes
ostentatoires d'appartenance ethnique et/ou religieuse.
S'il y a un point sur lequel les Français sont d'accord à plus de 85%, c'est bien le rejet de la la foi dans le domaine privé.
Les
français n'admettent plus que l'église et son pape leur dictent leurs
manières de se comporter, ce qu'ils doivent penser, ce qu'est le bien
ou le mal.
Ils ont fait plusieurs révolutions pour cela. Et ce sont
les valeurs laïques et républicaines qui structurent désormais notre
société et font des Français une véritable nation.

Savez-vous
qui, aujourd'hui en France, est le plus fervent supporter de la
séparation de l'église et de l'état et de la neutralité religieuse ? .

Tout d'abord, je ne suis pas en faveur de la diversité culturelle, au contraire.
Ensuite, Rome n'est plus l'église Catholique.

Pour ce qui est de la laïcité, voici une autre vidéo.

guy
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Localisation: Draguignan (France - Dépt du Var) - Ardennais d'origine
Emploi/loisirs: Retraité profession juridique - Loisirs : histoire, actualité politique, bricolage, musique, informatique, photo, cuisine

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 10:49

Je pense avoir compris l'essentiel d'une partie du discours de Léon XIV. Il estime être l'héritier légitime du trône pontifical (successeur de Léon XIII) et du trône de France (mais il y a déjà le Duc d'Anjou, Bourbon d'Espagne, pour les "légitimistes" et le comte de Paris, descendant de Louis-Philippe pour les "orléanistes"). Il prône une France sur laquelle régnerait un monarque dont le pouvoir viendrait exclusivement de Dieu, et où la religion catholique serait le seul fondement du système politique et de l'identité nationale, et voudrait revenir à la situation prévalant avant 1789. Il serait donc en quelque sorte un nouveau prophète touché par une illumination divine.
Il fait le procès de la laïcité en la décrivant comme l'ennemie de la liberté religieuse.
On sait très bien que c'est archifaux.
L'Etat laïc est neutre, il ne prend parti ni pour ni contre quelque religion que ce soit, n'en favorise et n'en finance aucune. Il veille au contraire au libre exercice de tous les cultes pourvu que cet exercice ne trouble pas l'ordre public. En revanche, on a vu ce dont était capable dans le passé un Etat non laïc avec une religion d'Etat : persécutions religieuses, inquisition et bûchers, embastillement à vie sans jugement, supplices horribles, privilèges exorbitants du clergé qui ne payait pas d'impôts et pressurait fiscalement par la dîme une paysannerie déjà pressurée par les impôts royaux et seigneuriaux, etc...Est-ce bien là ce qu'avait voulu Jésus-Christ ?
Les excès commis sous la terreur en 1794-1795 ne sauraient servir de prétexte et de justification au rétablissement de la théocratie. Je n'excuse pas ces excès, mais je pense qu'il faut les replacer dans leur contexte historique d'une France assaillie de toutes part par des armées étrangères (Autriche et Prusse) qui voulaient mettre fin à la révolution et rétablir la monarchie absolue d'avant 1789. Les excès de cette dernière ont fatalement engendré les excès de la révolution. C'est le phénomène bien connu du "balancier".
Saint-Augustin, d'origine kabyle, évêque d'Hippone, alias Bône ou Annaba, l'un des "Péres de l'Eglise" avait dit "Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" (on n'a souvent retenu que la première moitié de cette phrase...) Il y avait en germe dans cette idée le principe de séparation des églises et de l'Etat. L'église et la religion (Dieu) gouvernent le spirituel, et l'Etat (César) gèrent le temporel.
A quand le port obligatoire de la soutane et du crucifix ?
Enfin, tout le monde a le droit de rêver...et même de dire un peu n'importe quoi. C'est notamment ce qui différencie la démocratie de la théocratie obscurantiste ...

Dernière édition par guy le Ven 5 Fév - 15:00, édité 4 fois
https://sites.google.com/site/dossiersjuridiquesdeguy
François Barberis
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 10:52

Merci, Guy, d'avoir eu la patience de décrypter ces élucubrations.
Ca va nous aire gagner un temps précieux en évitant d'y répondre.
Bonne journée
Ti' Breton
Modérateur
Modérateur

Masculin
Langue: Français

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 11:24

Si je ne m'abuse, la "veuve" comme on l'appelait en cette bonne année 1789 doit siéger au musée de l'armée à Paris...Je propose un léger entretien pour une prochaine remise en activité...
fde
Concepteur
Concepteur

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 11:42

François Barberis a écrit:
on cher Ami,
En découvrant votre avatar et compte tenu de votre premier message,
j'ai compris que vous tentiez de nous servir une vieille soupe faite de
religion, de monarchie et de multiculturalisme.
vous n'avez à l'évidence pas compris grand chose à ce que signifie République laïque, une et indivisible.
[...]

Merci François,

Cela fait toujours plaisir de lire une belle prose défendant la laïcité.
Par contre, j'ai parfois l'impression que vous opposez la laïcité au fait multiculturel, alors que je pense moi que la laïcité trouve pleinement son sens par le fait multiculturel et plus précisément parce qu'elle permet de fusionner des groupes d'homme de cultures différentes.

Le résultat est de gommer les particularismes, mais également d'intégrer les apports extérieurs globalement à l'ensemble de la société. La laïcité (et ses expressions sociales et politiques) gomme les particularismes communautaires mais complexifie par là même la société et la culture françaises à un niveau global.

Et c'est entre autre par la laïcité que le pulsion universaliste de la révolution perdure dans notre pays.

Ceci-dit, par des discussions que j'ai pu avoir avec des collègues québecois, il me semble qu'il reste un petit fond royaliste en amérique francophone!
L'attitude n'est pas si surprenante dans ce cas, mais Léon a la langue bien pendue.
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
guy
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Emploi/loisirs: Retraité profession juridique - Loisirs : histoire, actualité politique, bricolage, musique, informatique, photo, cuisine

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 11:52

Merci également, François, pour cette excellente défense de la laîcité et pour avoir prêté attention à ma tentative de décryptage des élucubrations de Léon XIV. J'ai réédité mon message entre le moment où vous l'avez lu et celui où vous avez posté le vôtre.
Bonne journée à vous également et au plaisir.

Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 12:48

Merci François et Guy, vous avez fort bien résumé la situation et il n'y a rien à rajouter selon moi sauf que notre ami Léon XIV, nom quelque peu sacrilège puisqu'il n'y a pas encore eu de pape de ce nom à ma connaissance, ne veut pas admettre que la France est une pays pluriel depuis ... toujours et ceci n'a même rien à voir avec le catholicisme ! En effet, de par sa situation géographique, ce pays a toujours été à la croisée des invasions partant des métissages tant génétiques que culturels et religieux avant une certaine période de fixation du catholicisme qui ne doit paradoxalement sa survie que grâce à la laïcisation de la France comme l'a judicieusement souligné notre ami François. La même situation se déroule sous nos yeux en Irak où les chrétiens sont en train de se faire massacrer par milliers depuis la chute du régime baasiste laïc de Saddam Hussein qui protégeait les 2% de chrétiens irakiens !

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
http://www.forum-francophone.com
Ti' Breton
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 13:18

Quelles belles envolées rafraîchissantes que ces intentions républicaines... Je ne peux que m'associer à ce concert céleste en invitant notre ami Léon XIV à partager nos espaces de culture et de différences. Ici point de catholiques, de protestants, de juifs ou de musulmans mais des Français laïques qui ne s'interdisent aucun partage d'idées dès lors que le débat respecte les convictions politiques et religieuses de tous.
La france est multi-culturelle, sa terre, ou ses sillons, s'abreuve non plus du sang des peuples opprimés par des monarchies obsolètes avides de privilèges mais sur la connaissance et l'Apport de l'autre, fut-il d'une autre couleur de peau, prie t-il un autre Dieu... De sang bleu il n'y a ici que celui qui orne le drapeau français, et la richesse de ce site ou parfois ses envolées colériques sont le pouls de ce que l'on appelle joliment - et parfois imparfaitement - la démocratie, la république.
Des générations se sont sacrifiées pour ces principes qui dans l'esprit de nos enfants ne sont pas à mon sens assez cultivé... Ils ne pourront jamais savoir qu'entre dîme et gabelle, entre servage et extrême pauvreté, il y eut autrefois des tyrans incompétents et hautains qui amenèrent ce peuple de France, à l'instar d'autres peuples, à chasser les têtes couronnées pour manquement au droit à la Liberté.
LéonXIV
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 15:01

guy a écrit:

Il fait le procès de la laïcité en la décrivant comme l'ennemie de la liberté religieuse.
On sait très bien que c'est archifaux.
L'Etat laïc est neutre, il ne prend parti ni pour ni contre quelque religion que ce soit, n'en favorise et n'en finance aucune.

C'est plutôt le contraire. L'État laïque finance des chapelles idéologique tel que les partis politique qui véhicule toute sorte de croyance qui sont contraire à la religion catholique. L'État finance aussi des groupes de réflexion qui véhicule toute sorte de croyance contraire à la religion catholique. Alors, vous devriez plutôt dire que l'État laïque finance tout ce qui est contraire à la religion catholique sauf ce qui est favorable à la religion catholique, soit l'Église. Ensuite, tout ces groupes peuvent véhiculer leur symbole librement dans l'espace publique ainsi qu'à l'intérieur même du gouvernement sauf bien entendu les symboles qui appartiennent à l'Église catholique. La laïcité est fondamentalement une censure idéologique du discours religieux. La neutralité n'existe pas. Lorsqu'un parti politique prend le pouvoir, il met en pratique tout ce qu'il défend à la fois leurs croyances et leurs idées qui sont bien souvent en opposition à ce que défendent l'Église Catholique. Croyez-vous que la décision récente de la république de retirer l'histoire du baptême de Clovis en 5e année du collège comme étant une décision neutre et sans conséquence ? Et bien NON, car rien n'est fait en politique sans motif idéologique. Il est impossible de séparer l'État et l'idéologie que défendent les membres du gouvernement. Une idéologie qui est souvent contraire à la doctrine Catholique. Le capitalisme et le socialisme par exemple sont aussi des doctrines avec leur communauté de fidèles qui les défendent. Il n'y a pas que l'Église qui défendent des idées.

Guy a écrit:
Il veille au contraire au libre exercice de tous les cultes pourvu que cet exercice ne trouble pas l'ordre public. En revanche, on a vu ce dont était capable dans le passé un Etat non laïc avec une religion d'Etat : persécutions religieuses, inquisition et bûchers, embastillement à vie sans jugement, supplices horribles, privilèges exorbitants du clergé qui ne payait pas d'impôts et pressurait fiscalement par la dîme une paysannerie déjà pressurée par les impôts royaux et seigneuriaux, etc...Est-ce bien là ce qu'avait voulu Jésus-Christ ?Les excès commis sous la terreur en 1794-1795 ne sauraient servir de prétexte et de justification au rétablissement de la théocratie. Je n'excuse pas ces excès, mais je pense qu'il faut les replacer dans leur contexte historique d'une France assaillie de toutes part par des armées étrangères (Autriche et Prusse) qui voulaient mettre fin à la révolution et rétablir la monarchie absolue d'avant 1789. Les excès de cette dernière ont fatalement engendré les excès de la révolution. C'est le phénomène bien connu du "balancier".

La république lors de sa fondation a bien démontré ce qu'elle était capable de faire en fait crime contre l'humanité et ses crimes ont perduré bien au delà de la période de 1794-1795.

En voici un petit apperçu.

Guy a écrit:
Saint-Augustin, d'origine kabyle, évêque d'Hippone, alias Bône ou Annaba, l'un des "Péres de l'Eglise" avait dit "Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" (on n'a souvent retenu que la première moitié de cette phrase...) Il y avait en germe dans cette idée le principe de séparation des églises et de l'Etat. L'église et la religion (Dieu) gouvernent le spirituel, et l'Etat (César) gèrent le temporel.
A quand le port obligatoire de la soutane et du crucifix ?
Enfin, tout le monde a le droit de rêver...et même de dire un peu n'importe quoi. C'est notamment ce qui différence la démocratie de la théocratie obscurantiste ...

Cette phrase de Saint Augustin est très mal interprété aujourd'hui, les pères de l'Église comparait ce César à qui à appartient le monde comme la représentation terrestre de l'autorité de Satan sur terre. Effectivement, la république n'appartient pas à Dieu mais à César, alors si vous croyez en Dieu, détournez-vous de ce qui n'appartient pas à Dieu mais à César. C'est cela le message de Jésus, il nous demande tout simplement de nous détourner de ce qui n'appartient pas à Dieu en redonnant à César ce qui est César, donc à Satan.

Contrairement à la république, la monarchie française appartenait à l'Église donc à Dieu. Le sacre du Roi était le sacre d'un évêque, c'est pour cette raison qu'il devait être catholique ou sinon ce sacrement de l'Église qu'était le sacre du Roi devenait invalide.

Dernière édition par LéonXIV le Ven 5 Fév - 17:40, édité 1 fois
guy
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 17:17

L'Islam a ses talibans, et le christianisme a aussi les siens. Pour moi le débat est clos sur ce sujet.

Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 21:26

LéonXIV a écrit:
Contrairement à la république, la monarchie française appartenait à l'Église donc à Dieu. Le sacre du Roi était le sacre d'un évêque, c'est pour cette raison qu'il devait être catholique ou sinon ce sacrement de l'Église qu'était le sacre du Roi devenait invalide.

Personnellement je suis catholique Léon XIV et j'ai deux remarques importantes à faire :

1) Je suis assez choqué par ton pseudonyme qui se réfère à un pape qui n'a jamais existé car la "lignée" des Léon s'arrête à Léon XIII et je pense que tu n'as pas l'autorité pour t'autoproclamer Pape;
2) Les Rois de France recevaient certes le sacre comme les évêques sauf Louis XVIII et Louis-Philippe mais de là à dire que la plupart des Rois de France étaient des modèles de vertu et d'exemplarité à suivre pour le pleuple des catholiques de France, il y a un pas que je me refuse à franchir ! Alors le Général DE GAULLE était certainement plus catholique que nombre de Rois de France.

Ceci dit, je ne te censurerai pas pour tes opinions et j'invite les membres de ce forum à rester courtois ou à ignorer tes sujets si ceux-ci ne les intéressent pas. Mais pas de provocations inutiles non plus sur un forum pluraliste.

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
LéonXIV
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 22:03

Stans a écrit:

Personnellement je suis catholique Léon XIV et j'ai deux remarques importantes à faire :

1) Je suis assez choqué par ton pseudonyme qui se réfère à un pape qui n'a jamais existé car la "lignée" des Léon s'arrête à Léon XIII et je pense que tu n'as pas l'autorité pour t'autoproclamer Pape;

Ce n'est pas mon intention de vous choquer.
Je ne me suis pas autoproclamer Pape, je suis le successeur de Grégoire XVII qui est le successeur de Clément XV qui lui est le véritable successeur de Pie XII. Ensuite, l'élection divine de Clément XV est confirmé par le véritable troisième secret de Fatima que Rome n'a toujours pas révélé. Mais là, je m'éloigne du débat.

stan a écrit:
2) Les Rois de France recevaient certes le sacre comme les évêques sauf Louis XVIII et Louis-Philippe mais de là à dire que la plupart des Rois de France étaient des modèles de vertu et d'exemplarité à suivre pour le pleuple des catholiques de France, il y a un pas que je me refuse à franchir ! Alors le Général DE GAULLE était certainement plus catholique que nombre de Rois de France.

Ceci dit, je ne te censurerai pas pour tes opinions et j'invite les membres de ce forum à rester courtois ou à ignorer tes sujets si ceux-ci ne les intéressent pas. Mais pas de provocations inutiles non plus sur un forum pluraliste.

Tout d'abord, la véritable monarchie catholique est morte avec Louis XVI. La restauration n'a été qu'une tentative de mariage entre la monarchie et les idées républicaines.

Ensuite, je n'ai jamais affirmé que tous les rois de France étaient des modèles de vertu. J'affirme simplement que la monarchie est un système qui nous provient de Dieu-même et cela depuis le roi David. Ensuite, Jésus est Roi, ce qui vous oblige en tant que Catholique à être vous-même monarchiste comme Jésus l'était lui-même. Ensuite, vous savez très bien que la soi-disante révolution française fut condamné par l'Église elle-même dès le début. La république fut fondé en tuant des catholiques et des royalistes.

Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Ven 5 Fév - 22:37

LéonXIV a écrit:
Ensuite, Jésus est Roi, ce qui vous oblige en tant que Catholique à être vous-même monarchiste comme Jésus l'était lui-même. Ensuite, vous savez très bien que la soi-disante révolution française fut condamné par l'Église elle-même dès le début. La république fut fondé en tuant des catholiques et des royalistes.

"Jésus est Roi" donc je dois être monarchiste me fait penser aux syllogismes appris durant mes cours de français à l'école ! D'abord il faudrait dire que certains voulurent que Jésus se proclama roi, ce qu'il ne fit pas puisqu'il opta pour la croix mais cette dispute nous éloigne du sujet. Par contre ce forum pluraliste et généraliste comporte une catégorie consacrée aux religions d'une part et aux philosophies d'autre part où chacun y est libre d'y poster, d'y répondre ou de ne pas y répondre.

LéonXIV
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Sam 6 Fév - 18:21

Stans a écrit:
LéonXIV a écrit:
Ensuite, Jésus est Roi, ce qui vous oblige en tant que Catholique à être vous-même monarchiste comme Jésus l'était lui-même. Ensuite, vous savez très bien que la soi-disante révolution française fut condamné par l'Église elle-même dès le début. La république fut fondé en tuant des catholiques et des royalistes.

"Jésus est Roi" donc je dois être monarchiste me fait penser aux syllogismes appris durant mes cours de français à l'école ! D'abord il faudrait dire que certains voulurent que Jésus se proclama roi, ce qu'il ne fit pas puisqu'il opta pour la croix mais cette dispute nous éloigne du sujet. Par contre ce forum pluraliste et généraliste comporte une catégorie consacrée aux religions d'une part et aux philosophies d'autre part où chacun y est libre d'y poster, d'y répondre ou de ne pas y répondre.

Ce n'est pas un syllogisme, Jésus a lui-même admis devant Pilate qu'il était Roi et il a présenté le paradis comme un étant un royaume et non une république.

Ensuite, vous oubliez que le fonctionnement même de l'Église est une monarchie de droit divin et non une démocratie.

Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Sam 6 Fév - 18:53

Je crains cher LéonXIV que nous soyons quelque peu hors sujet : le "Royaume de Dieu est au Cieux" pour les croyants et l'identité française est un débat plus terre-à-terre, du domaine du temporel si j'ose m'exprimer ainsi ("Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu") car les autres peuples ont aussi leur identité sans pour autant être marqué par la "très catholique monarchie française". Pour ce qui est du domaine spirituel ou philosophique, je te rappelle qu'il existe à cet effet deux catégories bien fournies à cet égard sur ce forum où la discussion est ouverte pour autant que tu accepte la contradiction d'intervenants ne partageant pas ta foi.
Je propose donc qu'en matière de politique tu nous fasse part de tes impressions citoyennes qui me semblent fort intéressantes d'ailleurs (défense de la francophonie au Québec).

LéonXIV
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: La crise d'identité française   Mar 9 Fév - 16:38

Voici une vidéo pour mes amis républicains qui défendent le multiculturalisme.

Bien que je ne partage pas toute son analyse, mais peut-être que ce démocrate nationaliste Québécois pourra vous convaincre.

La crise d'identité française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant